Club officiel de la race en France. Il est affilié à la Société Centrale Canine. Il gère l'élevage du Jack Russell Terrier et du Parson Russell Terrier.

Nous sommes le Club officiel de la race en France. Il est affilié à la Société Centrale Canine. Nous  gèrons l'élevage du Jack Russell Terrier et du Parson Russell Terrier. Nous vous apporterons tout au cours de ces pages un maximum d'informations sur ces fabuleux chiens que sont Le Jack Russell Terrier et le Parson Russell Terrier.

La feuille d'engagement pour la Nationale d'élevage
est disponible dans la rubrique "calendrier des rendez-vous"

Compte-rendu de la réunion de la Commission Terriers, Teckels et Chiens de Rouge, qui s'est tenue le 19 Novembre 2010, à la Société Centrale Canine.
N.B. Ce compte-rendu, rédigé par le Club, est un résumé non-officiel limité aux informations concernant les Russell Terriers.

1 – Demandes d’autorisation d’épreuves
Les demandes d’autorisation aux canines régionales doivent être envoyées en temps utile et la non-réponse de celles-ci sera considérée comme un accord.

Le calendrier 2011 est adopté à l’unanimité sauf pour l’épreuve du 9 juin du club des Amateurs de Fox terrier par manque de document administratif.

Lorsque des épreuves sont annulées en cours d’année, il faut impérativement en avertir la SCC. Par contre il n’est pas possible d’en rajouter en cours d’année.

2 – Mesures partisanes de la FCI et déviation des titres
Constat : Le 1er janvier 2009, la FCI crée le titre « Champion International d’Exposition » pour les races soumises au travail selon la nomenclature des races de la FCI. Or un chien reçoit ce titre s’il obtient 4 C.A.C.I.B. dans 3 pays différents sans qu’aucune récompense de travail ne soit exigée.

En réaction la SCC a demandé l’exemption de cette mesure pour les races françaises. Voir document.

Et la lettre du Docteur Lebrun à la FCI retient toute l’attention de la commission. Elle dénonce la décision de la FCI et prédit une scission inévitable entre lignées de travail et lignées d’exposition à cause de ce nouveau titre. Désignation à ne surtout pas confondre avec le titre de Champion International de Beauté qui exige une récompense de travail.
Notre commission « Teckels-Terriers et Chiens de Rouge » n'est composée que de races étrangères qui en France sont soumises à des épreuves de travail pour préserver leurs aptitudes au travail. La commission déplore que la FCI prenne de telle décision sans consulter ses adhérents et partenaires.

En conclusion, la commission ne voit pas l’intérêt d’adhérer à la FCI.

3 – Détention des renards
La lettre de Monsieur Alvaro Marson, président du JTCF, a retenue toute l’attention de la commission.
Constat : Pour la détention des renards, chaque département a ses propres règles.

4 – Demandes de déterreurs
M. Favre nous informe que les déterreurs de France ont fait une demande pour être reconnu par la SCC.
M. Combelle précise que cela représente 10 000 chiens avec attestation de meute.
Le dossier est déposé à la SCC, mais selon renseignement du jour, l’AFEVST* ne peut pas être reconnu par la SCC. Il lui sera certainement proposée la qualité de « Membre correspondant » comme pour la Société de Vénerie ou l’UNUCR**.

M. Favre propose la création d’un Championnat de France SCC : « L’union fait la force et ce championnat revaloriserait les races du 3e et 4e groupe de notre commission. »
M. Combelle propose un concours valorisant le broussaillage et la chasse sous terre.

Sujets à revoir lors de la prochaine réunion de la commission.

* AFEVST – Association Française des Equipages de Vénerie Sous Terre.
** UNUCR – Union Nationale pour l'Utilisation du Chien de Rouge.

logocgvendee40, rue Maréchal Foch - 85923 La Roche-sur-Yon Cedex 9 - Tél : 02 51 34 48 48

Championat de France
du Club du Jack Russell Terrier

19 septembre 2009
logoclubjrt
Juges : Jacques-André LEBRUN - Amand SIMON - Gérald VOTTIER

Les Hermitans 

mfr 0338Le 19 septembre, le site des Hermitans, à Venansault, petite commune proche de La Roche sur Yon, résonne aux abois des premiers Russell terriers venus concourir pour la 19e Nationale d’Élevage du Club du Jack Russell Terrier.
Les Hermitans sont sur une propriété de 18 hectares, dont une douzaine couverte de bois, où ont été construits au 18e siècle, le château d’une riche famille vendéenne ainsi que les dépendances qui abritaient le personnel et de vastes greniers où étaient engrangées les récoltes de céréales dont le commerce assurait le revenu des châtelains.

equipe-logistique 1056Mais l’évolution de l’agriculture et la création de coopératives causèrent le déclin et la ruine des châtelains qui durent se séparer de leur propriété. Dans les années soixante un groupe d’agriculteurs la racheta pour y créer un centre de formation pour leurs enfants. Les Hermitans devint une des premières « Maisons Familiales Rurales ». Elle a instruit deux générations d’agriculteurs.

Depuis quelques années des jeunes de 16 à 18 ans y apprennent le métier de la vente en animalerie. Et ce sont justement ces jeunes gens qui avec gentillesse, compétence et efficacité,  nous ont apporté leur concours pour le bon déroulement de notre Nationale d’Élevage. Je les remercie, ainsi que leurs enseignants et les dirigeants de l’établissement, pour l'aide et l’accueil qu’ils ont su réserver à nos exposants.
Parce que j’ai gardé des Hermitans le souvenir d’un lieu accueillant où j’ai enseigné pendant cinq ans, j’étais sûr de proposer un cadre champêtre calme, sécurisé et doté du soutien logistique adapté à notre manifestation. Nous n’avons pas été déçus.

Michel Rialland, ancien enseignant des Hermitans.

L'exposition en quelques images

 
L'esposition se tient sur le terrain de sport de l'établissement.
Arrivée des exposants aux premières brumes. 115 candidats se présentent pour les contrôles. « Bon pour le service ! »
ad hoc fancy free ad hoc fancy free
Derniers préparatifs des organisateurs. Un candidat vendéen passe sur la table du juge. Un autre candidat vendéen sur la sélette.
travail-male-jack-400
Classe travail femelle Jack. Classe travail femelle Parson. Classe travail mâle Jack.
ad hoc fancy free ad hoc fancy free ad hoc fancy free
En classe Champion, le vendéen Ad Hoc Fancy Free – Meilleur mâle Jack Russell Terrier. César de la Roche Turpin – Meilleur mâle Parson Russell Terrier Appel-Pie & Bettie-Brut – Meilleure paire de Jack Russell terriers
CACS & RCACS chez les femelles Jack Russell. RCACS & CACS chez les femelles Parson Russell. CACS & CACS chez les mâles Jack Russell.
Meilleur Puppy Parson Eva-Poration vom Gebrannten Walde. Un groupe de jeune de l'établissement présente un lot d'élevage. Meilleur lot d'élevage Jack Russell terriers
trophée spécial trophée spécial
Meilleure classe travail, meilleure femelle Parson. Les officiels s'approchent du ring des récompenses. M. le Maire de Venansault remet un prix spécial à Mme Janey Hennon.

Argos, clown et assistant prophylactique

Greg et ArgosPour notre soirée de fête, après l'exposition, nous avions décidé de vous présenter Céline et Grégory car ces jeunes gens sont les propriétaires d'un Parson Russell terrier, appelé Argos, aux talents très particuliers. Faits qu'ils ont découvert lorsque le couple a décidé d’éduquer leur compagnon dans différentes disciplines. Qu’il s’agisse d’agility, d’obé rythmée ou même de cavage, ils ont vite remarqué qu'Argos mémorisait et comprenait parfaitement les épreuves qu'on lui proposait, toujours joyeux de les réussir et de satisfaire ses patrons.

Pendant cette soirée donc, Greg et Argos nous ont montré quelques tours plutôt classiques pour les familiers du dressage mais toujours très spectaculaires et réjouissants pour les profanes.  Le public de l'assemblée n’a d’ailleurs pas boudé son plaisir à les découvrir. Mais si Argos n’avait que ce talent nous ne l'aurions probablement pas dérangé. C'est surtout parce que Céline, sa maîtresse, a accepté de témoigner et souhaité rendre hommage à une autre de ses facultés que nous l'avons invitée. Atteinte d’épilepsie, sa maîtresse s’est aperçue qu’aux prémices d’une crise Argos changeait toujours de comportement.
En effet, avant chaque crise, il lui manifestait son inquiétude et sa sollicitude en lui tournant tout autour, en lui prenant la main ou le bas du pantalon, quand quelques minutes plus tard, immanquablement, une attaque survenait si Céline ou Greg n’y prenaient garde. Cette forme d’épilepsie est très invalidante, voire dangereuse pour Céline, parce que quasi imprévisible, malgré un traitement médical régulier. Enfin ces remèdes sont lourds et inadaptés sans les prévisions d’Argos.

MFR Les HermitansCéline explique avec le sourire : « Argos détecte bien avant moi mes malaises épileptiques. Par un rituel désormais bien rodé, il me prévient de la crise. Alors, tout de suite je me mets hors de danger et surtout  je me prépare à ne pas perdre conscience.
Avant d’avoir Argos, j’ai beaucoup galéré pour trouver la thérapie appropriée, sans vraiment la trouver. En attendant de parvenir à la stabilité de mon traitement anti-épileptique, cette complicité m’a simplifié beaucoup la vie et celle de mon entourage. Elle m’a soulagé de l’angoisse de situations insensées et pénibles pour tous. Merci Argos ! »

Nous ne sommes pas allés jusqu'à attendre un malaise de Céline pour voir comment Argos se comporte dans une telle situation mais il est resté bien sage auprès de sa maîtresse, couché sur son cousin, le reste de la soirée.

Cette aptitude canine est connue et exploitée dans des pays comme l'Angleterre, le Canada où il existe déjà des écoles pour chiens détecteurs de crises d’épilepsie. En France on ne semble pas encore beaucoup s’y intéresser et même on reste encore sceptique à l'idée qu'un chien puisse détecter l'état de malaise de son maître, sinon peut-être par un comportement étrange ou inquiet. Car il existe de multiples formes d’épilepsies aux causes très diverses et aux répercutions souvent imprévisibles pour les personnes sujettes à ces troubles.

Alors comment sensibiliser un chien aux malaises épileptiques d’une personne et le confronter à une situation aléatoire, selon des signes ou des indices – autant dire selon des perceptions extralucides – que la personne elle-même ne peut pas toujours détecter ? Bien sûr, on sait que le chien est sensible au langage para verbal*, à l’odeur, à l'attitude, à l’humeur, aux actes de son maître. Mais à quel moment le chien doit-il intervenir dans une situation critique si cette aptitude existe ? Comment l'éduquer et l'adapter à chaque cas, à chaque situation ? Pourtant cette possibilité existe : le cas de Céline, Greg et Argos en est un exemple magnifique.

Les capacités de travail et l'intelligence des Russell terriers ne sont plus à prouver dans bien des domaines, alors pourquoi pas dans celui de l’aide aux personnes handicapées ? En tout cas le soulagement des personnes qui bénéficient d'une telle assistance est loin d’être négligeable et nous savons bien à quel point les Russell terrier savent se montrer indispensables. Pour ce qui est des centres ou écoles pour chiens assistants ou détecteurs de crises d'épilepsie tout reste à faire en France.

(* Le para verbal renferme tout ce qui dépend de la voix à l’exception du sens des mots. Le ton, le timbre, l’intonation, les pauses entre les mots, la prosodie font partie du para verbal.)

Argos, chien vedette de la soirée, zig-zague entre les pas de son maître Greg. Un pas, deux pas, trois pas... Tout au long de la scène... Pas la suite, Argos a dansé, sauté, fait le clown... à la demande de ses maîtres.

La danse de la brioche

La brioche est une pâtisserie vendéenne dont la réputation a dépassé depuis longtemps les frontières du département. A l'origine, c'était un gâteau fabriqué à la fin du Carême et qui n'était entamé que le jour de Pâques.

C'était un gâteau de fête réalisé dans les fours à pain des villages. Chaque ménagère avait sa recette. Le jour de Pâques et les suivants, les vendéens « villageaient » pour aller goûter « la galette » autre nom de la brioche. Puis, la brioche a été offerte aux convives des mariages, après minuit, avec le café, pour relancer l'énergie des noceurs. La brioche était faite par le boulanger, et pouvait atteindre un mètre de diamètre. Mais avant de la manger, il fallait la danser. Pour cela, elle était attachée sur une civière et présentée par les mariés qui la portait à deux. Puis, les parents des mariés, les oncles, les frères, les amis devaient « danser la brioche ». Portée par un seul homme à bout de bras, d'abord sur un rythme lent, puis sur un rythme de valse, il fallait « tourner la brioche ». La fatigue aidant, le tournis provoqué par la valse, la malice du musicien qui accélérerait le tempo et qui faisait durer le plaisir, ne manquaient pas, très vite, de provoquer les embardées du danseur et de faire craindre le pire pour la brioche.
Dans les gros mariages, la brioche était une grande couronne au centre de laquelle on installait la mariée qui était promenée tout autour de la salle de noce… La brioche que nous vous avons présentée avait la forme d'un cœur vendéen, symbolisant de cœurs enlacés représentant le cœur de l'ami qui reçoit et celui de l'ami qui est reçu, cœurs reliés par la couronne du roi surmonté de la croix du Christ, réminiscences des guerres de Vendée et du cri de ralliement des vendéens « Pour Dieu et pour le Roi ».
A l'heure du dessert, nous avons voulu vous faire partager cette tradition en demandant à deux danseurs du spectacle du Puy-du-Fou de nous présenter, en costume folklorique, la danse de la brioche. Ils l'ont fait avec beaucoup de grâce et d'entrain. Si bien qu’à leur invitation, certains d'entre vous n'ont pas hésité à les imiter. Nous espérons que vous aurez tous passé une excellente soirée.

Carole, Jacques, Michel.

danse 1156 danse 1159 danse 1160
Brioche vendéenne et danseurs du Puy du Fou. Brioche vendéenne et danseurs du Puy du Fou. Brioche vendéenne et danseurs du Puy du Fou.
danse 1162 trophée spécial trophée spécial
La brioche est présentée à l'assemblée. On dit parfois que les Russell terriers ont la tête dure, mais celles là, c'est sûr, ne l'étaient pas ! Et elles étaient vraiment délicieuses ces têtes de Jack Russell.

Championnat de France du Club du Jack Russell Terrier

18 septembre 2010

Juges : Jacques-André LEBRUN - Jacques MÉDARD-RINGUET - Geneviève STÉPHAN

logo-jack-russel-terrier

La plus grande plage du Caux Maritime

Mlle Agnes Kientz & M. Christian Legrand
Mlle Kientz reçoit le trophée « Meilleure classe élevage » de M. Legrand, maire de Veulettes-sur-mer

18 septembre 2010 – Notre 20e exposition nationale d’élevage se déroule à Veulettes-sur-mer, commune côtière de Seine-Maritime, surnommé la Perle du Pays de Caux.

Ce petit village était autrefois un hameau de pêcheurs situé le long de la rivière la Veulette, à l'abri des parois du Catelier, où est installé aujourd’hui le casino. Face à la Manche, encadrée de falaises semblables à celles d’Étretat, cette station balnéaire est réputée pour sa plage de galets en arc de cercle, longue d'environ 2 km.

Alors, qui voudra une exposition canine mémorable viendra à Veulettes-sur-mer, pour son climat vivifiant, son accueil chaleureux...
Tout ce qu’il faut aux personnes aimant la simplicité.

Angélique BuquetAngélique Buquet, attentive et discrète, nous y réserve un accueil détendu et méthodique. Elle s’entoure de bénévoles disponibles, vifs et joyeux, comme de sponsors généreux. La gentillesse de son équipe touche au cœur les candidats.

Nous remarquons bien sûr les invités d’honneur, M. Gérard Arthus, président de la Société Centrale Canine, et M. Jean-Marie Ory, président de la canine de Nouvelle-Calédonie.
M. Christian Legrand, maire de Veulettes-sur-mer et Mme Françoise Guillot, première adjointe, accompagnent les étapes de la rencontre.
Ajoutons à ce cadre sympathique le beau temps avec lequel se présentent des chiens au meilleur de leurs capacités. Et comme l'année précédente, nous obtenons la participation de 57 % de Jack Russell pour 43% de Parson Russell.

Le lendemain, l'épreuve du terrier artificiel sera une parfaite réussite – Il faudra même refuser des engagements ! – soit 39 participants pour le terrier et 40 candidats pour le TAN. Un sans faute pour notre déléguée régionale !

Ingrédients donc d’un week-end réussi qui restera dans la mémoire des russelliens présents, ils reviendront...

L'exposition en quelques images

Les épreuves de conformité aux standards se déroulent sur un terrain où autrefois avaient lieu des courses... Les images en ordre dispersé.
Un cadre sympathique, beaucoup de trophées... Agnes et M. Gérard Arthus président de la SCC La plage de Veulettes-sur-mer
Ring du Dr Lebrun Le maire de Veulettes-sur-Mer
Derniers préparatifs pour nos candidats M. Christian Legrand félicite Mme Janey Hennon. Les juges : Geneviève STÉPHAN - Jacques MÉDARD-RINGUET - Jacques-André LEBRUN.
CACS - David Davies East Quai Terminal - J. Hennon
RCACS - Colline des Halliers de la Lierre - A. Conchon
Meilleure paire Parson – Mme Pétra Blosch Meilleure paire Jack – Mme Pétra Blosch
Meilleure classe élevage Parson – Mlle Agnes Kientz Meilleur débutant Jack – Elite des Grès de Malleville – Angélique Buquet Meilleur débutant Parson – Emiliano-Max vom Gebrannten Walde – Jean-François Collobert
Meilleur lot de reproducteurs – Mlle Angélique Buquet Meilleur vétéran Jack – Uta – Mme Schmidt de la Brélie Meilleur lot d'élevage Jack – Mme Pétra Blosch
Bis-Espion-es-tu-là de Malaga – Catherine Debrouwer Champion de France aux terriers – 
Brindille – M. Stéphane Werlé
Classe Champion 1er exc. Coco Noon
de la Roche­Turpin – Quentin Declerck
Meilleur novice Jack – Fibie Sun de la Roche Turpin – Mme Florence Orthon Meilleur puppy Parson – Flipper Vom Gebrannten Walde – M. Hervé Blosch Meilleur novice Parson – Maxfly for just a diva (Tally) – Mlle Anaïs Conchon
Desperate Darling of Mayo Land –
Mme Chantal Leclerc.
Meilleur puppy Jack - Fast and Furious of Puppydogs Tails Un juge au travail.
Un juge décide. Des concurrents pas contents. Un concurrent heureux.
 

Le moment des câlins

   
Une histoire d'amour. Une petite sieste avec 2 copains. – Notre Pioche d'Or ! Sam, un bisou ?
– Si tu veux, mais pas plus !
Sur ton épaule, je suis bien...

– Je ne mange pas mon chapeau !
– Je ne travaille pas du chapeau !
– Occupe-toi de celui de la gamine !

Le regard de Gérard...

Les soirées

   
Les organisateurs, les invités se retrouvent pour les soirées amicales...
Champ ... Contre-champ... M. Legrand, maire de Veulettes-sur-mer ;
Mme Guillot, premier adjoint...
     
« Qu'est-ce que c'est ? » « Puisque je te dis... ! »  
     
     
M. Legrand, maire de Veulettes-sur-mer ;
Mme Guillot, premier adjoint...
Angélique écoute...
M. le Maire regarde le photographe...
 
ProPlan

Attention Changement important du 29 novembre 2017 au sein de notre club *

Le Président du club du Jack Russell Terrier, Gérald VOTTIER à démissionné de l’ensemble de ses fonctions (Président et membre du comité)
Stéphane WERLE à également démissionné du comité mais reste délégué.

  • Un nouveau bureau a été formé, sa composition est la suivante :
  • Président : Jacques FAVREAU
  • Vice Président : Dr Jacques André LEBRUN
  • Trésorier : Amand SIMON
  • Secrétaire : Catherine BONDIAU
  • Membres : Michèle LEBRUN, Pascal RICORDEL, Dr Benoit VALETTE

Merci d’en prendre bonne note.

Adresse du siège social est également modifié :
Club du Jack Russell Terrier Mon-Plaisir 85670 La Chapelle-Palluau

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Régionales d'élevage 2018

26 mai 2018 à Fontainebleau (77) Organisateurs : • Claire Azancot Déniel - delanseroyale@hotmail.fr - tél : 06 62 14 05 ...

Calendrier des rendez-vous

Lire la suite

Nationale d'élevage 2018

Samedi 25 août 2018 à CAPTIEUX (33). Organisateurs : • Elodie Vautrin - Armagnac - Lieu dit Mauregard - 33840 - ...

Calendrier des rendez-vous

Lire la suite